Partez à l’aventure en Périgord : Excursions, randonnées, visites caves et châteaux

Vous trouverez dans les environs du domaine de nombreuses activités et monuments à visiter. La carte ci-dessous vous les présente. Cliquez sur un point d’intérêt pour obtenir plus d’informations.

À découvrir

Voici une sélection d’activités, d’excursions et de destinations que nous vous proposons.

  •  Terrain de tennis de Cherval (1 km)

    Terrain de tennis de Cherval

    Réservation auprès du bar de Cherval (à 200m du terrain près de l'église).

  •  Motte Féodale de la Chappelle Grésignac (2,6 km)

    Motte féodale de la Chapelle Grésignac

    Tertre artificiel en terre adopte la forme d' un cône tronqué de 350 pieds de circonférence. La motte est placée sur une terrasse élevée en terre et de forme ovale, qui était occupée par la basse-cour. La hauteur totale du site, dont le plan est bien conservé, culmine à 146 mètres. Il est vraisemblable que des souterrains s' étendent au pied de la motte.

    Le tracé des fossés est conservé, mais le site ne conserve aucun vestige de palissades en bois. Ce castrum, ou place forte, qui défendait la vallée de la Pude, était composé d' une partie haute qui supportait un donjon en bois et d' une partie basse, la basse-cour, où les dépendances et logements étaient construits. Cet espace affecté aux services était ainsi dominé par la tour, expression du symbole seigneurial.

  • La Ferme Gendron (1 km)

    La Ferme Gendron

    Située dans le Périgord Blanc, Karine & Laurent propriétaire de la Ferme Gendron vous invitent à découvrir leur Ferme Auberge.

    Depuis 25 ans, la famille Gendron exploite et développe des activités agricoles et d'élevage de canard.

    De l'élevage à la commercialisation des produits, n'hésitez pas à faire une halte à la ferme auberge pour déguster l'ensemble des produits de la ferme.

    www.fermegendron.com

  • Centre Équestre de la Meyfrenie (6 km)

    Centre Équestre de la MeyfrenieLe centre équestre vous propose un hébergement (séjour ou étape), des instructions, stages brevets et promenades pour cavalières et cavaliers de tous niveaux

  • Ribérac - Descente en Canoë (16 km)

    Ribérac - Descente en CanoëVéronique & Christian Jacquemard vous accueillent sur la base de canoës kayaks à l'entrée du Camping Municipal de Ribérac, Route d'Angoulème, entrée ou sortie de Ribérac, en face du restaurant La Terrasse de la Rivière, sous le pont de la Dronne

    Canoes Ribérac est ouvert à tous, campeurs et non campeurs quelques week-ends en mai puis du samedi 16 juin au dimanche 9 septembre 2012

    Parking, Buvette, Aire de pique-nique et Sanitaire sur place

    http://canoriberac.free.fr/

  • Villebois-Lavalette (18 km) - Baptême d'ULM et de Parapente

    Parapente à Villebois-LavaletteAvec uniquement le souffle du vent sur le visage laissez vous porter et profitez du panorama...

    Quelques pas d'élan, la voile se gonfle ... et ça y est on s'envole.
    Le treuil vous emmène à une altitude comprise entre 200 et 300mètres.
    Le moniteur largue le câble ... et vous êtes libre.

    Suivant les conditions météorologiques et si vous vous sentez à l'aise, vous pourrez même piloter pendant quelques intants.

  • Bourdeilles (22 km)

    BourdeillesDes quatre baronnies du Périgord, Bourdeilles en est la Première ; dès sa création, mais surtout à la fin du XIIéme siècle, le château de Bourdeilles fut l'objet de désirs immodérés de possessions, de combats, d'échauffourées, d'accords, d'accommodements, d'arrangements. Il est évident que pendant la guerre de Cent Ans, de violentes luttes, batailles, ont lieu entre Rois de France et Rois d'Angleterre.

    Le Duc d'Anjou et Du Guesclin, rendirent la forteresse à la France en 1377, ceci après moult occupations anglaises. Les Comtes du Périgord Archambaud V & Archambaud VI établirent un repère de brigands à Bourdeilles, ce qui occasionna une période de troubles, relativement longue. Le calme ne revint au château qu'au XVéme siècle, pendant ce calme le château fût redonné à la famille de Bourdeille puisqu'elle en fut dépossédée en 1283. Pendant ce calme relatif, la belle et blonde châtelaine Jaquette de Montbron, qui est la veuve d'André de Bourdeille, débute la construction du " Château Renaissance ", elle en avait dessiné les plans.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Aubeterre sur Dronne (25 km)

    Aubeterre sur DronneAu Sud de la Charente, en limite du Périgord, Aubeterre est construit en amphithêatre autour d'une boucle de la Dronne. Ses venelles au charme méridional serpentent entre les maisons de pierre blanche. Ancienne place forte, le village est aujourd'hui classé parmi "l'Un des Plus Beaux Villages de France"…

     

  • Brantôme (28 km)

    Brantôme

    Une falaise en croissant surmontée d'un écrin boisé au pied de laquelle s'élève son abbaye et se love sa rivière Dronne qui entoure la cité : La Venise du Périgord est une île.Porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et joyau du Val-de-Dronne, Brantôme accueille toute l'année les amoureux de la nature, du "Bien vivre" et du "Bien manger". Romantique, reposante, riche en histoire, en activités de loisirs et sportives, Brantôme réveillera au fond de vous toute la paix intérieure dont nous avons tant besoin. A travers ses nombreux vestiges elle vous apportera les réponses essentielles que chacun se pose…

  • Teyjat - Karting du Périgord (33 km)

    Teyjat - Karting du PérigordSitué au coeur du Parc Régional du Périgord Limousin, à 60km d'Angoulême et à 70km de Limoges, le circuit de Karting du Périgord, créé dans le début des années 90, est l'une des plus grandes et des plus belles pistes de France.

    http://www.circuit-karting-perigord.com/

  • Grand Étang de la Jemaye (35km)

    Grand Étang de la JemayeEspace naturel sensible, les Etangs de La Jemaye ont fait l’objet d’un vaste projet de rénovation respectant le cadre naturel. Ils se prêtent à la fois à la découverte de la nature avec un circuit aménagé, un parcours santé, des espaces de randonnée et un observatoire. L’été, le Grand Etang permet la pratique des loisirs nautiques avec une baignade surveillée.

  • Bergerac (68 km)

    BergeracLa belle ville historique de Bergerac vous invite à une visite passionnante et pittoresque. 
    Au cœur de la vieille ville, en cheminant parmi les ruelles bordées de maisons à colombages, vous serez sous le charme…Avec Cyrano pour guide, vous opterez pour une balade en gabarre ou une promenade en petit train. Face au vieux port , la Maison des Vins propose un itinéraire de découverte du vin au travers d’expositions, de projections et de dégustations ; le Musée d'Intérêt National du Tabac, présente des collections uniques et permet de prendre la mesure de ce phénomène de société depuis son origine amérindienne jusqu'à nos jours ; le Musée du Vin et de la Batellerie, lui, met en scène toute la tradition du commerce par la rivière qui fit de Bergerac un des tous premiers ports gabariers du pays et ce, jusqu'à la fin du siècle dernier. A deux pas, l’amateur de sculpture se délectera de la visite du Musée Costi.

  • Saint-Émilion (85 km)

    Saint-ÉmilionLe site de Saint-Émilion est un véritable musée à ciel ouvert, pourtant parti d’un modeste ermite… Au 8ème siècle, un moine breton natif de Vannes nommé Emilion choisit comme lieu de retraite ASCUMBAS (ancien nom de la cité de Saint-Émilion). Cet homme de coeur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour se retirer et se consacrer à la prière. Par ses miracles et sa générosité, sa renommée rayonna par-delà la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Emilion évangélisa la population, créant ainsi une grande cité monastique à laquelle les fidèles donnèrent son nom. Ce saint homme mourut le 6 janvier de l’an 767, après avoir passé les dix-sept dernières années de sa vie dans son ermitage, autour duquel furent construits la cité de Saint-Émilion et son ensemble troglodytique exceptionnel.

  • Les Grottes des Eyzies (90 km)

    Les Grottes des EyziesLa capitale mondiale de la préhistoire. Depuis 35 000 ans, l’histoire a laissé des traces dans le paysage et les hommes. C’est ici qu’est née la Préhistoire qu’ont illustrée les noms de Peyrony, Leroi-Gourhan, Capitan, les abbés Breuil et Glory, ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon, ici que l’on trouve deux des plus belles grottes ornées du monde, dont la dernière grotte peinte ouverte au public : Font de Gaume. Un préhistorien a pu dire : " Il n’y a que deux gisements aux Eyzies : celui de la rive gauche et celui de la rive droite ".

    C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de la Préhistoire avec les plus belles collections préhistoriques à ce jour. Les Eyzies de Tayac-Sireuil, c’est aussi l’endroit idéal pour explorer les autres sites des environs: Le Moustier, la Madeleine, Montignac, Rouffignac, Le Bugue et bien d’autres. Les grottes ornées de la vallée de la Vézère ont été classées " Patrimoine de l’Humanité " par l’UNESCO.

  • Cognac (90 km)

    Cognac

    Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle et son changement brutal de dimension au 19e siècle. Pour autant, le cognac ne saurait être la seule clé de lecture de la cité, riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.

    Outre François 1er, diverses personnalités françaises nées ou ayant vécu à Cognac ont marqué l’histoire, notamment l’un des pères de l’Europe, Jean Monnet.

  • Grotte de Lascaux (117 km)

    Grotte de LascauxEn septembre 1940, Marcel Ravidat découvre un trou dans la colline de Lascaux. Il revient sur place le 12 septembre avec Georges AgnielSimon Coencas et Jacques Marsal. Les quatres jeunes hommes agrandissent le trou et parviennent à se glisser à l'intérieur. Là avec comme simple éclairage une lampe, ils sont les premiers à avoir sous leurs yeux les peintures laissées par nos ancêtres Cro-Magnon.

  • Sarlat-la-Canéda (120km)

    Sarlat-la-Canéda

    Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. Plus de 1.000 ans d'architecture vivent au travers des ruelles, des toits de lauzes et des murs de pierre blonde et chaude. Sarlat devint une cité au 8e siècle. Frontière entre Rois de France et d'Angleterre durant la Guerre de Cent Ans, elle devint anglaise en 1360 puis libérée dix ans plus tard par Du Guesclin. La cathédrale de Saint-Sacerdos fut érigée sous Henri IV. A partir du 18e siècle, Sarlat sommeille durant 150 ans avant de redevenir prospère avec l'arrivée du chemin de fer. Le nombre exceptionnel de bâtiments inscrits ou classés au mètre carré fait de Sarlat la première ville européenne en terme de patrimoine. Sarlat est depuis longtemps le décor naturel de nombreux films de cinéma.

  • Bordeaux (126 km)

    BordeauxBordeaux se caractérise par son exceptionnel patrimoine hérité du 18e siècle, par de grandes figures du passé qui ont fait sa renommée intellectuelle, culturelle ou politique, et naturellement par le vin qui porte son nom. 
    Le patrimoine de Bordeaux est pluriel : architectural et immatériel, d’hier et de demain. Car si l’image du patrimoine est d’abord celle des belles pierres, le concept s’étend aujourd’hui aux bâtiments plus récents, aux statues et fontaines, à la littérature, à la gastronomie, aux savoir-faire et aux modes de vie. 
    Partager et transmettre cette histoire est un devoir envers les générations futures et répond à l’intérêt croissant du public.